Pendant l’école ouverte en février, voici ce qu’a fait avec Mme Havas, professeur d’anglais et Monsieur Quinqueneau, professeur d’EPS. Ils ont expliqué ce que signifie le mot « déchet » et nous ont montré comment organiser le tri des déchets en fonction de la couleur de chaque poubelle : la verte pour les ordures, la jaune pour le papier propre et la blanche pour le verre. Ainsi on peut recycler plus facilement les déchets. On a alors trié les déchets dans chaque poubelle correspondante. On s’est demandé combien de temps les déchets mettent à être détruits dans la nature.
L'atelier slam |
Puis chacun a suivi un atelier différent : slam, vidéo ou photographie.
L'atelier vidéo |
Nous étions dans l’atelier de photographie. On a écrit nos noms et les noms de nos pays avec des lumières produites par des lampes recouvertes de papiers de couleurs. C’était un peu difficile d’écrire avec des lampes de poche, mais le résultat de la photo nous a plu.
L'atelier photo |
Le lendemain, on a enlevé les différents emballages de plusieurs aliments, on a mis en scène ces emballages pour faire plusieurs photos de déchets variés. Cela nous a permis de montrer le nombre de déchets quotidiens par famille. On a observé qu’il y avait par exemple beaucoup d’emballages plastiques et de cartons…
Lors de la dernière séance, on a déguisé des élèves en les recouvrant de déchets : on aurait dit des zombies. On les a pris en photo pour faire une affiche de propagande contre l’excès de déchets.
Et enfin on a fait un goûter avec nos parents.
Merci beaucoup à Mme Havas, à M.Quinqueneau et à Stéphane, Jean-Charles G. et Jean-Charles M..
Nada et Siwar