Bientôt Noël!
Quand on dit Noël aujourd'hui, on pense plus aux cadeaux, au sapin, au père Noël... Mais à la base Noël est une fête religieuse!
En effet on fête l'anniversaire du Christ. La date du 25 décembre par contre, est un hasard : nous ne savons pas (et ne saurons probablement jamais) quelle est la date de naissance du Christ. Nous savons par contre qu'il est né en l'an 1. Mais d'où viennent alors le père Noël, les cadeaux et le sapin ? C'est ce que nous allons expliquer ici.
- Les cadeaux
Selon la Bible, à la naissance de Jésus, trois rois mages seraient allés le voir et lui aurait offert de l'or, de la myrrhe et de l'encens. Depuis, pour se souvenir de cet épisode, on s'offre des cadeaux à Noël.
On raconte que, pour prouver aux druides que le chêne n'est pas un arbre sacré, St Boniface en aurait fait abattre un. En tombant, l'arbre aurait tout dévasté sur son passage sauf un sapin. St Boniface décréta que c'était un miracle et qu'on appellerait désormais le sapin "arbre de Dieu".
Vers l'an 1000, les sapins était décorés avec des pommes, symbolisant l'arbre du paradis.
Lors de ses premières apparitions, le père Noël n'était pas le père Noël que nous connaissons aujourd'hui. A cette époque il était encore St Nicolas. A partir de 1850, les Anglais commencent à préférer la fête de Noël à celle de St Nicolas. Ensuite les Américains apportèrent cette fête aux Français. Le père Noël fut popularisé par Coca-Cola lors d'une campagne de publicité.
Louise D.G. 5eA