jeudi 27 avril 2017

La vie du collège


Les bienfaits de la programmation !

 Qu’est-ce que la programmation ?


Résultat de recherche d'images pour "programmation"
La programmation est une série d’instructions très précise que l’appareil (ordinateur, smartphone, …) va décoder pour exécuter ce qu’on lui demande, il existe plusieurs types de programmation (on appelle cela langage) :  le langage C, C++, Basic, Python, Html, CSS, Pearl, C#, Java, Php, Javascript. Certains langages peuvent interagir entre eux.

 A quoi ça sert ?


Ils ont des usages très différents : L’Html pour la structure des pages web et des applications, le CSS pour le style et le javascript pour tout ce qui est utilisation.


Résultat de recherche d'images pour "programmation"

Pourquoi apprendre à coder ?


Cela nous permet de développer nos propres applications et pages web et de comprendre comment sont faites les autres.

Et surtout, la programmation, c'est vraiment super cool !

Balthazar MARTIN



jeudi 20 avril 2017

Coup de coeur

L'Esquive


Ce film a été réalisé par Abdellatif Kechiche en 2004 et raconte l’histoire de Krimo, 15 ans un garçon vivant dans une cité.
Krimo tombe amoureux de son amie d’enfance, Lydia, qui fait du théâtre, et réussit à avoir le rôle d’Arlequin pour se rapprocher d’elle :  ils montent la pièce de Marivaux,  Le Jeu de l’amour et du hasard.
L’esquive a été visionné par les élèves de 4e A dans le cadre du cours de français.
Alma 4eA :  Ce film m’a plu, mais le langage au début du film est difficile à comprendre 
Thomas 4e A :  Je pense que le film est plutôt bien réalisé malgré un budget faible et même je trouve que le langage gêne le film.

Philémon 4e A : Malgré le langage familier et le vocabulaire peu varié des personnages, le réalisateur a pu nous faire profiter d'une histoire d'amour ayant de grandes similitudes avec de grands classiques tels que Roméo et Juliette de Shakespeare, tout en restant dans un contexte contemporain.
Le Collège président
  L’élection présidentielle, c’est à la fin de la semaine ; alors nous, au club journal, on s’est demandé ce que feraient les élèves ou les profs s’ils étaient élus président. Voici leurs réponses :
  Constantin : Il veut renégocier le traité de Schengen (traité qui organise l’ouverture des frontières entre les différents pays membres de l’Union Européenne).
  Maxime (surveillant) : Il est pour que les votes blancs et les votes nuls soient reconnus lors de toutes les élections (que ce soient les élections législatives, européennes, communales…).
  Yanis (5e) : Il est pour qu’il y ait deux ministres par ministères (deux ministres de l’économie, deux ministres de l’éducation…), au niveau scolaire il voudrait mettre deux heures de physique-chimie par semaine dès la 6e.
  Clara (4e) : Elle est pour que les hommes et les femmes aient le même salaire (pour le même travail évidemment) et qu’il y ait aussi plus de lois contre le viol. Côté écologie elle veut planter plus d’arbres et créer plus de programmes pour sensibiliser les jeunes au réchauffement climatique. Enfin elle souhaite que l’état prenne mieux en charge les sans-abri.
  Cléo (4e) : Cette jeune élève est pour abolir les heures de colle et pour raser la tête des gens qui ont des poux (programme à prendre au second degré évidemment).
  Elève anonyme : Ce jeune homme qui a voulu rester anonyme souhaite la fin du capitalisme, celui-ci serait alors remplacé par une société d’inspiration Marxiste (Karl Marx était un communiste allemand du XIXe siècle), on serait alors payé seulement pour son travail (posséder des parts d’une entreprise ne rapporterait plus rien), le pouvoir exécutif serait détenu par une assemblée (autre que l’Assemblée nationale).
  
  Grâce à toutes les réponses que nous avons eues, nous avons de quoi faire deux articles. Nous nous retrouvons donc la semaine prochaine pour la suite.




F. d’A.