dimanche 1 juillet 2012

Association Maud Fontenoy  


Le vendredi 8 juin 2012, c'était la Journée Mondiale des Océans, et deux classes de 5e ont été invitées au Centre Océanographique de Paris pour une matinée particulière.


 Ils ont assisté à la projection du film réalisé lors d'une expédition en Antarctique menée par la navigatrice Maud Fontenoy accompagnée de quatre élèves sourds.
Après le film, ces élèves ont partagé leur expérience, leurs sensations et leurs émotions avec nous.
Ils parlaient en langue des signes et un interprète traduisait. 




 Maud Fontenoy a ensuite pris la parole pour rappeler à quel pont il est important de préserver les océans et leurs espèces animales, pas seulement pour eux, mais aussi pour nous!


Rio + 20 + 40

 Comme vous le savez tous, ce mois-ci s'est tenu à Rio un nouveau congrès sur l'avenir de la planète, 20 ans après le premier sommet de Rio.  Les 6eA, les 4eA et les Eco-délégués ont réfléchi cette année sur la façon d' améliorer nos conditions de vie tout en respectant notre planète, dans le cadre de l'Agenda 21. Ils ont été sollicités pour présenter leur travail jeudi 21 juin lors d'une grande journée sur le thème Rio + 20 +40 au Museum d'Histoire Naturelle dans le Jardin des Plantes.

Le matin, les représentants des 6e A et des Eco-délégués ont été invités à lire le discours de Severn, que vous connaissez tous maintenant, et à expliquer le travail mené au collège Valmy.


Les autres élèves ont également assisté aux lectures et débats.



















Morgane et Stéphanie ont présenté ce qui se passe à Valmy: les éco-délégués, le tri des déchets, la semaine du développement durable, les ateliers artistiques sur un thème écologique etc.




Des experts ont ensuite commenté les travaux des élèves, expliqué certains points et répondu à notre question:  pourquoi est-ce qu' à Paris le tri sélectif dans les rues et lieux publics n'est-il pas encore en place, alors que dans d'autres villes, grandes ou petites, c'est déjà fait?  Patience, c'est en cours de réalisation!








Les élèves ont pu ensuite admirer l'exposition de posters réalisés par les différentes classes impliquées dans le projet.







Valmy en a exposé 2 :

 "Equilibrer"  créé par les 4eA, pour défendre les droits des femmes,
et
 "Combattre", une collaboration Ecole Ouverte- 6eA,  pour lutter contre la prolifération des déchets.






Pendant que le premier groupe allait visiter l'exposition sur les araignées, les 4e A  sont venus présenter leur projet dans l'amphithéâtre. 









Michel et Laurent ont expliqué le travail mené cette année en collaboration avec une classe de Douala, au Cameroun, sur le thème de l'égalité entre hommes et femmes. 













Puis un expert a commenté l'évolution des droits de la femme en Afrique et en Europe, en précisant bien que des progrès sont encore à faire ici et là-bas!






Extraits du discours de Severn lus par des élèves de Valmy.









 


Ce fut une journée très instructive qui nous a fait prendre conscience que nous devons rester très vigilants pour préserver notre planète et le bien-être de tous!

Pour information, un reportage et un article parlant de la journée du 21 juin.
Le reportage de Vousnousils :  

http://www.vousnousils.fr/2012/06/29/rio20-40-les-generations-futures-et-le-developpement-durable-529820 
à la une du Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/22062012Article634759471217791882.aspx

Entretien sur la violence

La violence est-elle présente au collège Valmy? 
Ecoutez l'interview de Mme Lartigue menée par Anouk et Annah.



dimanche 24 juin 2012

Voyage à Plymouth


Cette année, nous, cinquièmes, sommes allés à Plymouth une ville dans le sud de l' Angleterre, accompagnés par Mme Havas, Mme Decoux, Mme Dezeuze et M. Rubio.

Nous étions hébergés par groupe de 2, 3 ou 4 dans des familles d’accueil. 

Nous avons visité la Cornouailles et ses ports de pêcheurs, 
 


 
le Devon avec le parc national du Datmoor, où Conan Doyle entraine                            Sherlock Holmes pour le Chien des Baskervilles,


 





et Burgh Island, une île qui a inspiré Agatha Christie pour son roman les  Dix Petits Nègres  (nous vous conseillons de le lire.)

 





Nous avons aussi visité un jardin botanique, l’Eden Project qui reconstitue différents climats, dans différentes serres.









Nous sommes allés à la rencontre des gens pour leur poser des questions sur des lieux ou des personnages célèbres, tout en anglais bien sûr!  

 


Au fait, Plymouth, c'est de là que sont partis les premiers anglais qui se sont installés en Amérique. Le saviez-vous?

Nous avons gouté à des spécialités anglaises : fish’n chips, bonbons, et le  Devon cream tea !

Le Devon cream tea c’est : des scones, de la confiture, de la crème épaisse et du thé !



                                                            Par contre ce n’est pas terrible pour le car. Lol…


Et pour finir, nous avons fait quatre heures de shopping (sans profs) dans Plymouth !!!



Deux élèves qui aimeraient bien repartir en voyage. :)

Die Reise nach England



_Wo wart ihr ?               Wir waren in England.                            

_Wo habt ihr gewohnt ?               Wir haben in einem Haus gewohnt.

_Wohin seid ihr gefahren ?               Wir sind nach Plymouth gefahren.
 
 
 
_Wir seid ihr gefahren ?               Wir sind mit dem bus und mit dem Schiff gefahren.

_Was habt ihr besichtigt ?               Wir haben Monumente und ein Museum besichtigt.



_Wie hast du die Führung gefunden ?       Gut !

_Was habt ihr gegessen ?               Wir haben Pommes, Fish, Salat, Pizza, Spaghetti und Sandwich gegessen.

_Was habt ihr mit der Gruppe gemacht ?               Wir haben Ausflüg gemacht.        
 
 
Angelica

La scolarité allemande



Dans la classe d'Allemand, nous avons observé la façon de travailler des élèves et nous avons remarqué deux différences avec les français :  
  - ils organisent eux-même des voyages 
  - l'internat pour les garçons est très souvent choisi

    Les voyages scolaires:

Les élèves allemands organisent eux même des voyages scolaires dans leurs pays, en se renseignant et en faisant des réunions.  Ils font des propositions, puis ils votent de façon démocratique. 
 Chacun présente son projet en expliquant l'organisation du voyage ( le budget, les lieux, le camping/ l'auberge de jeunesse/ l'auberge de classe verte, la nourriture, les activités ). 
La durée du voyage scolaire peut-être d'une journée quand il s'agit  de la visite d'un musée ou elle peut être de plusieurs jours quand la destination est plus lointaine.
Plusieurs élèves de notre classe ont proposé des idées d'activités qu'on peut faire.

  Waldeck ou Melsungen ( villes d'Allemagne ) ?

En classe, nous avons argumenté dans laquelle de ces deux villes on peut faire le plus d'activités.
 On a constaté qu'on peut faire plus d'activités à Waldeck :
  visiter le parc aux loups, visiter un château, faire de la voile, tourner un film et apprendre à jongler.
 Tandis qu'à Melsungen on peut en faire que deux : faire du canoë et pratiquer un cours d 'anti-stress scolaire...
Nous avons argumenté puis voté comme de vrais allemands!

Les internats en Allemagne

 D'après le film << Das fliegende Klassenzimmer >> les internats en Allemagne ont des thèmes  ( par exemple : la musique ).
Des projets sont organisés autour de ces  thèmes et c'est souvent pour ça que les élèves font des sorties en bus. 

En Allemagne, les internats sont seulement pour garçons. Les uniformes sont obligatoires et les animaux sont interdits.
Il n'y pas de surveillants, ce sont les élèves plus grands qui s'occupent des élèves plus petits !
Mais, les internats ne sont pas si stricts : dans les cantines les professeurs, les élèves et même le directeur discutent en mangeant ensemble.
 
Il y règne une bonne ambiance, l'atmosphère est détendue. 
 
Les chambres comportent de grandes armoires pour les affaires personnelles des pensionnaires.
Elles sont pour trois à cinq élèves environ.
Les activités de loisir dans l'internat peuvent être le théâtre ( avec déguisement ), la danse et la musique.
 
Angelica


La ludothèque



Nadia en est l’animatrice. Elle est très accueillante et gentille.


En général, nous retrouvons toujours le même petit groupe; parfois des nouveaux venus nous rejoignent.
 




 C’est toujours calme et convivial, ça nous permet d’oublier un peu l’ambiance des cours.




Certains jeux sont plus appréciés que d’autres :

Blokus,car ça nous permet de jouer à plusieurs.



  



Les mikados, parce que c’est un jeu d’habileté qui provoque énervements ou éclats de rire.






-Taxi folie, parce que c’est convivial.










Le Scrabble, car ça nous  permet de réviser notre vocabulaire.






Venez nombreux en salle 30A 
pour bien vous amuser, 
vous n’allez pas le regretter !!!


 















Cyrine, 6eE