Nous sommes partis en sortie avec la classe qui partira avec nous en Bretagne. Départ à 9 heures, on prend le métro jusqu’à Gare du Nord puis le RER jusqu’à St Michel Notre-Dame. En attendant la cinquième de Louise-Michel qui a eu des problèmes de transport, nous sommes passés devant les thermes de Cluny puis par les Arènes de Lutèce, l’ancien nom que portait Paris. C’est un amphithéâtre qui date du Ier siècle après Jésus-Christ, un grand espace où les gladiateurs se battaient. C’était bizarre de se dire qu’on marchait là où des gladiateurs ont marché. Aujourd’hui c’est un endroit calme.
Ensuite nous sommes allés rejoindre l’autre classe devant la cathédrale Notre-Dame, de style gothique. Il y avait une file immense de gens qui voulaient la visiter. Là, deux par deux, nous avons étudié le tympan de la cathédrale qui représente une scène avec Jésus donnant aux damnés l’enfer et aux élus le paradis et sur une autre fresque, la résurrection. Notre deuxième « étude de bâtiment » fut le Palais de Justice, qu’on appelle aussi Conciergerie. Le bâtiment est situé au bord de la Seine et couvert de la tête aux pieds d’échafaudages : le monument est en rénovation donc nous n’avons pas pu lire toutes les informations dont nous avions besoin. Nous avons ensuite longé la Seine et avons atteint les Tuileries. Nous avons pique-niquer sur l’herbe. Il y avait des pigeons, des corbeaux et des mégots partout. Puis nous avons fait une mini bataille d’eau et un « policier-voleur », filles contre garçons. Environ dix minutes après les élèves de Clichy-sous-bois ont demandé à se joindre à nous, on a accepté.
Nous avons continué notre visite en allant au Louvre. Il y avait plusieurs vendeurs de Tour Eiffel, dont Mohamed Cissé. Sympathique ! Encore un questionnaire ! Nous avons étudié le carrousel et l’alignement de plusieurs monuments sur le même axe : l’obélisque de La Concorde, l’Arc de Triomphe, la Grande Arche de La Défense et la pyramide du Louvre. Puis direction le Palais-Royal ; nous avons grimpé sur les colonnes de Buren qui ont été consrtuites il y a à peu près trente ans. On a pris des photos, Salimatou aussi.
Après toutes ces « aventures », nous sommes rentrés au collège Valmy. Les élèves de Clichy sont venus avec nous prendre un goûter dans la cour du collège. On est allé chercher des ballons de basket-ball. On y a disputé un match qu’on a gagné 6 à 2, mais nous étions beaucoup trop sur le terrain. A 16h30, on s’est dit au revoir et ils sont partis vers le métro.
C’était une belle journée, bien qu’on ait longtemps marché. On a appris beaucoup de choses et on s’est bien amusé. Les professeurs et les élèves de 5ème 3 ont l’air sympa mais nous n’avons pas eu le temps de vraiment faire connaissance.
Merci pour la sortie !
Les élèves de 5C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire