mardi 20 janvier 2015

Un pour tous, tous pour Charlie!

Pourquoi un tel titre?

Nous ne sommes pas prêts d'oublier les événements de début janvier qui nous ont tant choqués:
l'attentat qui a eu lieu dans les locaux du journal Charlie Hebdo, l'assassinat de policiers, et de clients d'un magasin casher. Dix-sept personnes ont trouvé la mort, ainsi que trois terroristes en trois jours. Les terroristes disent avoir fait ça pour venger le prophète. 

dessin de Chloé, 3e


Mais quelle est la raison de cette violence ?

Charlie Hebdo est un hebdomadaire satirique: il se moque de sujets divers et notamment des  religions, quelqu' elles soient. Il y a huit ans, le journal avait publié des caricatures du prophète Mahomet. A cette époque, un procès avait été fait au journal qui l’avait gagné. Toujours à cause de ces caricatures, les locaux avaient été incendiés en 2011.


Quelles sont les réactions ?

Le mercredi 7 au soir, déjà des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans tous les pays pour manifester leur soutien. Jeudi était une journée de deuil pour la France. Pendant trois jours, les drapeaux étaient en berne (ils n'étaient pas déployés). Dans de nombreux pays, les chefs d'état ont prononcé des discours pour soutenir la France. De nombreux collégiens avaient jeudi écrit sur leurs mains : « Je suis Charlie ». Samedi 11 janvier a eu lieu une marche républicaine rassemblant plus de 2 millions de personnes et plus de 50 chefs d'Etat de la place de la République à la place de la Nation, à Paris. Il y a aussi eu des manifestations dans plusieurs villes de France et d'autres pays.


dessin de Chloé, 3e

Pourquoi tant de réactions ?

Cet attentat avait aussi une signification politique: au-delà des personnes, les terroristes s’en sont pris à la liberté d’expression. 

Quelles sont les conséquences pour le collège ?

La sécurité sur Paris a été renforcée. A cause du plan Vigipirate, les sorties sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Louise D.G. 5A, Alma R.T. 6A et Arthur R. 6A



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire