mardi 17 mars 2015

L'éclipse solaire du 20 mars

Le 20 mars, on pourra observer une éclipse solaire. Qu'est-ce que c'est, comment l'observer, quelles en seront les conséquences? Lisez, vous allez tout savoir.

Qu'est-ce qu'une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. La Lune se place entre la Terre et le Soleil, nous privant de sa lumière. Une éclipse solaire se produit environ tous les dix-huit mois dans le monde. Ainsi, la prochaine éclipse totale se produira le 9 mars 2016, mais ne sera visible que depuis l'Indonésie et l'océan pacifique. Et la prochaine éclipse totale en France se produira le 3 septembre 2081! Alors, profitez de celle là!


Quelles sont les consignes à respecter pour observer l'éclipse en toute sécurité ?

Pour pouvoir observer l'éclipse, il faudra vous procurer une paire de lunettes spéciales. En effet, même masqué, le soleil peut vous rendre aveugle! Mais attention, pas de simples lunettes de soleil! Parmi les rayonnements émis par notre étoile, il s'en trouve deux très dangereux: les ultraviolets et les infrarouges. Mais les lunettes de soleil ne filtrent que les ultraviolets. Il faudra donc observer l'éclipse avec des lunettes spéciales, qui portent le sigle UE et filtrent les infrarouges.

Quelles en seront les conséquences?

Les fournisseurs d'électricité comme EDF se demandent si cette éclipse solaire ne provoquera pas une énorme panne de courant. En effet, une grande partie de l'électricité que nous utilisons est produite par des panneaux solaires. Or, pendant l’éclipse, le soleil sera masqué. Que va-t-il se passer? C'est-ce que nous verrons.

Dernières infos: l'éclipse débutera à Paris à 9h22, atteindra son maximum (Soleil masqué à 78%) à 10h29 et se terminera à 11h40. L'éclipse sera totale en Islande.

Voici une éclipse comme celle qu'on pourra observer depuis l'Islande, une éclipse totale.

Louise D-G, 5eA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire