dimanche 14 juin 2015

Le concours poésie



Concours poésie:

Nous sommes nombreux à avoir participé au concours poésie, et beaucoup à avoir été sélectionnés. Mais il n'y avait que trois gagnants par niveau.


La remise des prix a eu lieu dans la bonne humeur:




Tout le monde attend le nom des vainqeurs


1er prix 6e, Lenny



2e prix 6e Arthur
3e prix 6e Alma


  Ces gagnants là sont aussi vos web journalistes!

1er prix 3e












Les poèmes des grands gagnants :

                                               Niveau 6e   Thème sensations

Nous sommes contents car deux des gagnants de la catégorie 6e sont des élèves du collège Valmy !

1er PRIX

Goûter ce décolleté
Votre décolleté est comme un paquet de Chocapic,
dès qu'on le voit on a envie de mettre la main dedans.
Votre décolleté est comme une glace fraîche et fondante.
Votre décolleté est comme un melon délicieux et juteux.
Votre décolleté...malheureusement je n'y goûterais jamais !

Lenny, 6ème,  Espace Seligmann

2eme PRIX

Au bord de l’océan

J’ai senti le port
Dans le port, j’ai senti les bateaux
Les anciens galions
Comme les petits canots
Les bateaux corsaires
Sentaient la poudre et le feu
Les barques de pêcheurs
Sentaient les filets rugueux
Au bord de l’océan
Près du grand large
Le ciel sentait les mouettes
Et la terre, les voyages,
Au loin, à l’horizon,
Les bateaux naviguaient
Attirés par l’odeur
Des terres nouvelles
Alors, je me suis dit
Qu’un jour comme celui-ci
Je partirai dans un bateau
Pour la saveur de l’aventure.
 Alma, 6ème A, Collège Valmy

3eme PRIX

Une cascade

Dans la forêt,
Sous les pins,
Ronfle une cascade
Nuées blanches et roses,
Elle effleure doucement,
Lentement,
De sa pluie délicate,
Jonquilles, roses, lys
Marguerites et coquelicots.
De ses branches frêles,
De ses feuilles rêches,
Il grimpe lentement,
Le lierre
Jusqu’au somment de la montagne,
Là où la poudreuse devient torrent
Et où
Le rêve
Se transforme
En réalité.

Arthur, 6ème A, Collège Valmy



Niveau 5e/4e   Thème  voyages


1er prix

Je n'ai pas de destination,

A ce voyage...

Comme le soleil

Et ses rayons.

Comme les arcs-en-ciel

Dans ce bleu si profond...

Je n'ai ni commencement,

Ni fin,

A ce voyage

Où il y a silence

Et couleur.

Car là où je vais

Est mon Jardin Secret...

Celui que j'imagine

Et qui change sans fin,

Telles les plumes de mes ailes blanches

Dont aucune d'entre elles

N'est semblable

Au bleu du Ciel...




2ème Prix

Désert
Je suis aux portes du désert.
Oiseau dans l’air
Eclat de lune
Courbe de dune
Désert sans eau
Somalie dans la peau.

Je suis au milieu du désert
Pied plein de sable
Main humide
Visage plein de rides
Au fil de la fable.

Je suis au bout du désert
Le néant à l’horizon
Parmi les brumes
Une poétesse
M’emporte au gré du vent.

                                                                                              Sally, 5ème, Espace Seligmann


3ème Prix ex aequo

Voyage à deux voix

Un jour, j’étais chez moi, j’ai décidé de partir
Moi quand je ne bouge pas, ma situation s’empire
Comme disait une idole à moi :
“Wake me up before you go go!”
Mais du coup, je suis parti en solo
Je regarde mon appareil téléphonique
Je vois la belle Anick
Ah non ! Elle est en Antarctique
Je vais appeler Loïc.
Je reçois un appel
Je décide de décrocher
J’entends la voix de Marc
J’éteins la télé
2 billets pour Los Angeles
Je décide de décoller
Je branche mon Ipod
La musique est lancée.
J’entends Depeche Mode
Je continue d’écouter.
Prêt, feu, go, partez !
Je me suis élancé
J’suis déterminé
Valise préparée
Soleil allumé !
Une fois arrivé
Bien installé
Le monde est à nos pieds
Mais dans une semaine…vacances terminées !

Loïc et Marc, 5ème, Espace Seligmann

3ème Prix ex aequo

Le tour du monde

Je m'envole dans les cieux,
Le ciel est bleu,
Les montagnes apparaissent
Et la tristesse
S'envole jusqu'à la lune maîtresse.

Un paysage de BD
Un monde de poupée
Qui grandit
Et rapetisse.

J'atterris en Belgique,
Un pays magique
Très chocolatique
Et le Manneken-Pis
Accompagné de Jeanneke-Pis.

A la suite, je vais en Amérique,
Avec des pays magnifiques,
D'abord au nord,
A la frontière du Mexique.

Puis je descends,
Vers le sud en chantant,
Vers la Colombie,
Un pays pas très aplati.

Je descends un peu,
Vers le milieu,
Là où le monde en deux
Se coupe au milieu.

L’Équateur,
Un pays sans peurs
Pas besoin de montres
Le soleil te montre,
La direction à prendre.

Je pars en Afrique,
Rencontrer les moustiques,
Traverser des déserts,
Dans un monde sans vert.

Je retourne chez moi,
Encore dans l'émoi
De ce monde magnifique.

Le monde est vaste,
On ne peut pas tout voir.
Voyager c'est bien,
mais on est jamais mieux que chez soi.

Niveau 3e   Thème  L'autre

 1er Prix

Poème 1
Encore les mêmes larmes,
Les mêmes douleurs,
Les mêmes rancœurs.
Encore le même vacarme
C'est un peu mélancolique.
Cette ambiance de tristesse
Et la mort qui me loupe de justesse.
J'ai le cœur bordélique.
Il y a trop de choses
À l'intérieur de moi ;
Jusqu'au bout de mes doigts.
Qui font que je suis un peu morose.
Puis le monde me pousse
Dans le vide, dans le néant.
Ce quelque chose de frappant
Ne peut-être que Satan.
Alors je cherche un autre Monde,
Un autre univers.
Peut-être même une autre ère
Qui serait moins immonde.
Cette société diabolique,
Dirigée par de pauvres hommes politiques,
Me salue de ses griffes
M'arrachant cet adhésif.
Un autre m'attend
Dans l'au-delà des temps.
Un autre m'aime
Pendant que j'écris ce poème.

2ème Prix

J'suis parisienne

J'suis parisienne, j'suis parisienne

J'suis un peu hautaine

Et vraiment pressée

Mais toujours bien habillée

J'fais du vélib sur les quais

Et du shopping dans le Marais

J'fais c'qui m'plait

J'me distrais au Grand Palais

Devant l'Hôtel de ville je vais patiner

Et parfois je m'y casse le nez

J'suis parisienne, j'suis parisienne

J'suis née près de la Seine

J'vais jamais à la Tour Eiffel

Car j'préfère le Carrousel

Ni sur les Bateaux Mouches

Mais j'allais beaucoup aux bains douche

J'bois des cafés à la terrasse des bistrots

J'mange des croissants au beurre et des pains artichauts

J'bois du chocolat chez Ladurée

Et j'mange des macarons chez Pierre Hermé

J'suis parisienne, j'suis parisienne

J'voudrais être comédienne

J'vais voir du Molière à la Comédie française

Bien que ce ne soit pas c'qui m'plaise

Quand j'veux voir danser les p'tits rats

J'vais à l'Opéra

J'prends l'taxi et j'cours du bus au métro

De Montmartre à Solférino

J'achète mon thé rue des Bourg-Tibourg

J'vais pique-niquer au Luxembourg

J'connais des cafés branchés

J'fais les courses au Bon Marché

J'vis dans la plus belle ville du monde

Où tout abonde

Quand j'mourrai j'veux être à l'aise

J'me f'rai enterrer au Père Lachaise

 

 

 


3ème Prix

J'suis Geek

J'suis geek.. J'suis geek

J'suis passionné d'informatique

J'clique sur start2 j'lance une partie

J'me couche tout le temps après minuit

Mais lorsque je tue mon ennemi

Une satisfaction m'envahit

J'suis geek... Foutrement geek

Presque tous mes amis le sont

On est geek et c'est bon !

J'joue à tous les jeux, j'touche à tout

En passant de Battlefield à Osu

Des jeux de gestion c'est pas pour les cons

Aux jeux de stratégie, où nul ne s'ennuie

J'vais au cinéma voir des films d'action

Et quand j'sors dehors c'pour acheter des jeux vidéo

J'ai pas mal aux yeux, j'suis pas un rageux

J'ai un PC trop cher que j'n'prête pas à mon frère !

J'suis geek... J'suis geek

Mon pseudo c'est Mitsuao

J'lance Hearthstone tous les matins

Une p'tite partie ça fait du bien

Avant de partir au turbin

Mener ma vie d'galérien

J'suis geek... Excessivement geek

Et quand j'parle d'amour

C'est sur Tera tout court.

On se réunit, avec les amis

Tous les vendredis, pour faire des geek-parties

On bouffe au restau, on joue à Halo

Et pour le dessert c'est pas moi qui sert

On fait du retro c'est pas très très beau

Le 1080p, n'est plus une nouveauté

J'passe à la 4K, c'est pas encore ça

Il me faut mieux sinon j'vais déprimer !

J'suis geek... J'suis geek

J'suis passionné d'informatique

J'presse power et c'est la fin

J'vais dormir ça m'f'ra du bien

Il est quatre heures du matin

Et j'taff à huit heures

J'suis geek... Bien assez geek

Presqu'tous mes amis le sont

On est geek et c'est bon !

 

Lexique :

Geek : personne passionnée de jeux vidéo

start : bouton pour lancer un jeu vidéo

battlefield : jeu de guerre

osu : jeu de musique / rythme

jeux de gestion : genre de jeux où l'on gère plusieurs choses, comme la vie dans les sims, ou une ville dans simcity etc...

jeux de stratégie : genre de jeux où l'on doit jouer avec stratégie pour vaincre l'adversaire. Ce genre est souvent mélangé à celui de gestion, ce qui donne startcraft ou encore warcraft

rageux : joueur qui s'enerve beaucoup, surtout quand il perd, et qui insulte beaucoup

pseudo : diminutif de pseudonyme

hearthstone : jeu de carte en ligne

tera : MMORPG (jeu de rôle en ligne)

halo : jeu de guerre futuriste

retro : retrogaming : jouer à d'anciens jeux vidéo

1080 p : qualité d'affichage (1920 x 1080)

4K : qualité d'image supérieure ( 4 millions de pixel affichés)

POWER : Bouton pour éteindre la console, le PC

Taff : taffer = travailler


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire