jeudi 6 décembre 2012

Sortie Setam du 27 novembre


MOTS D’ELEVES de SETAM 5ème  et 6e 
Sortie du 27 novembre 2012
Théâtre 13 Seine
La musique de cymbalum
Par l’Orchestre de Chambre de PARIS

Tess, 5C :
« le 27 novembre 2012, les classes de SETAM sixième et cinquième sont allés au théâtre 13/Seine. Il y avait quatre musiciens, qui jouaient du cymbalum, du zarb, du violoncelle, de l’alto et de la clarinette ». « Les musiciens étaient très bons ».

Louise H, 5C :
« Nous avons assisté à un concert de l’Orrchestre de chambre de Paris…le clarinettiste m’a beaucoup impressionné par son souffle ».

Lola, 5A :
« Les musiciens de l’orchestre ont joué ensemble ou séparément. Nous avons entendu une musique que l’on connaissait déjà : « Corps à corps » de Georges APERGHIS ».

Benjamin, 5C :
« Toutes les musiques étaient différentes. Les deux musiques que j’ai préférées sont les Danses Roumaines de BARTOK, et « Corps à corps » de APERGHIS ».

Louise S, 5C :
« J’ai aimé cette sortie qui m’a fait entendre les instruments diverses que je ne connaissais pas ».

Anaïs, 5C :
« Il y a eu plusieurs morceaux qui me semblaient assez étranges, mais qui étaient très beaux…j’ai beaucoup apprécié et j’ai trouvé cette sortie très intéressante ».

Chloé, 5C :
« J’ai bien aimé cette sortie même si ce n’est pas mon style de musique ».

Lynda, 5A :
« Mon moment préféré a été lorsque Françoise RIVALLAND nous a interprété « Corps à corps » de Georges APERGHIS, elle jouait du zarb en même temps qu’elle prononçait des phrases très vite, la vitesse était impressionnante ! ».

Juliette, 5C :
« La pièce « Corps à corps » est très abstraite et difficile à suivre si on n’est pas très concentré, elle représente bien l’idée de la bagarre de l’instrumentiste contre son instrument ».
                                                  

                                            

Ernest, 5C :
« Nous avons entendu des morceaux de APERGHIS, DAYER, TURKMANI, BARTOK. J’ai bien aimé ce spectacle, même si la musique, bien que très belle, était originale ! J’ai trouvé les musiciens très expérimentés…cela m’a permis de découvrir d’autres genres de musiques et d’instruments, comme le zarb et le cymbalum ».

Lou, 5C :
« Cette sortie était intéressante car j’ai découvert de la musique contemporaine ».
                                      

                                           

Mathilda, 6C :
« Nous sommes allés au théâtre 13/Seine… »…« l’altiste a fait quelques accords que j’entends souvent au Conservatoire, quand on accorde nos violons », « C’était un très beau concert ».

Juliette, 6A :
« Il y avait quatre musiciens, il ont joué par deux, trois ou quatre et comme instruments, il y avait un cymbalum (et son ancêtre le santour), un alto, un violoncelle, une clarinette (et clarinette basse) et un zarb ».

Adrien, 6C :
« Il y a eu sept morceaux de compositeurs différents ».

Louise, 6C :
« J’ai beaucoup aimé le premier morceau »…Françoise Rivalland (percussions) nous a joué/interprété « Corps à Corps » de Georges APERGHIS, on l’avait déjà écouté en classe, c’était très impressionnant ».


Prune, 6C :
« A un moment, le clarinettiste a imité la flûte de Pan, en enlevant le bec de sa clarinette …le morceau que j’ai préféré était celui de BARTOK, les Danses Roumaines » ; « J’ai bien aimé la sortie ».

Matis, 6C :
« Le morceau de BARTOK était pour moi le plus joyeux »

Jeanne Launay, 6C :
« Nous sommes allés écouter l’Orchestre de Chambre de Paris au Théâtre 13, autour du cymbalum » ; « la musique de APERGHIS, Corps à corps, était très originale », « j’ai aimé cette sortie, c’était intéressant d’entendre des histoires grâce à des instruments »

Jeanne Laffourcade, 6C :
« Arrivés au théâtre 13, les trois mélodies arméniennes étaient mystérieuses et jolies, ensuite une pièce avec zarb, alto et violoncelle faisait un peu peur ; …les danses Roumaines de Bartok étaient entraînantes et joyeuses, et le dernier morceau plus dansant…C’était très chouette ! ».

Capucine, 6C :
« J’ai préféré les Danses Roumaines de BARTOK car c’était rythmique, et cela ressemblait aux musiques traditionnelles ».

Muse, 6C :
« ça m’a plu, ce que je connaissais était très bien joué ».

Vincent, 6C :
« J’ai trouvé la sortie palpitante »






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire