jeudi 21 février 2013

Sortie musique de la 6eB 12 décembre 2012


MOTS D’ELEVES de 6B –

 Sortie à la salle PLEYEL, jeudi 12 décembre 2012

Concert pédagogique
autour de la « Symphonie concertante » de MOZART
et de la « symphonie MANFRED » de TCHAÏKOVSKY.



Mohammed :
« La salle Pleyel était très belle… »…« Une fille qui s’appelait Marie nous a expliqué beaucoup de choses sur MOZART et TCHAIKOVSKY »…« c’était une très belle sortie ».

Rayanne :
« Cette sortie m’a permis de découvrir ce qu’est un orchestre, et de l’entendre jouer deux belles symphonies ».

Léa :
« Sur la scène, il y avait divers instruments »




Noa :
« Nous avons vu jouer l’Orchestre de Paris ; il y avait deux solistes qui jouaient du violon et de l’alto,  un chef d’orchestre et plusieurs musiciens. Nous avons appris  qu'à l’époque de Tchaïkovsky, l’orchestre était plus sophistiqué qu'à l’époque de Mozart ».



Elsa :
« Une animatrice jouait le rôle d’une petite fille et elle commentait le concert, elle nous a expliqué pourquoi Mozart et Tchaïkovsky ont  écrit ces musiques ».

Sofia :
« C’était très intéressant ».

Anthëa :
« J’ai bien aimé, et c’était la deuxième fois que j’allais à la salle Pleyel ».



Shin :
« Quand je suis entrée dans le hall, j’ai trouvé le lieu impressionnant ! et la salle de concert magnifique…le concert était bien, il y avait des moments forts avec plus ou moins d’instruments…».

Mateo :
« Les musiciens de l’orchestre sont arrivés en premier, se sont installés à une place précise en fonction de leur instrument. Le premier violon a fait accorder tout l’orchestre, et quand ils ont été prêts, le chef puis les solistes sont entrés ». « Tchaïkovsky a écrit la symphonie « Manfred » 100 ans après Mozart.



Madou :
« J’ai beaucoup aimé la sortie »

Kenza :
« La symphonie MANFRED composée par Tchaïkovsky, raconte l’histoire de Manfred qui pleure sa bien-aimée morte dans ses bras ».


Jules :
« Cette sortie culturelle m’a beaucoup plu ; j’ai particulièrement apprécié le 1er mouvement de la « symphonie concertante » de MOZART et j’ai ressenti de l’émotion à la musique mettant en scène la mort de MANFRED. Le cadre prestigieux et l’acoustique de qualité de la salle PLEYEL m’ont ravi. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire